Grèce : la BEI prête 255 millions d’EUR pour moderniser le réseau électrique national

This post was originally published on this site
PPC Distribution VII

PPC Distribution VII

EUR 255m EIB support to the upgrade of Greek national electricity network

18/01/2019

EIB

[Greece]

  • L’un des plus importants investissements de la BEI dans l’énergie en Grèce 
  • Plus de 7 000 km de nouvelles lignes de distribution d’électricité seront posées.
  • Un investissement dans le réseau électrique servant à renforcer les raccordements aux sources d’énergie renouvelable, améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité et répondre à l’augmentation de la demande

L’un des principaux bailleurs de fonds du secteur des infrastructures énergétiques mondiales, la Banque européenne d’investissement, a accordé aujourd’hui un nouveau prêt à long terme de 255 millions d’EUR à l’entreprise publique grecque d’électricité (PPC), premier producteur et fournisseur d’électricité en Grèce, en vue de mettre à niveau la distribution d’électricité dans tout le pays. Ce nouveau prêt sur 20 ans, garanti par la République hellénique, représente l’un des plus gros prêts jamais consentis par la BEI en faveur des investissements dans l’électricité en Grèce.

« La fiabilité de l’approvisionnement en électricité et la satisfaction des besoins énergétiques accrus exigent d’importants investissements à long terme pour moderniser et renforcer l’infrastructure électrique du pays. Dans ce contexte, je salue la nouvelle initiative de la Banque européenne d’investissement, qui contribuera de façon appréciable à améliorer la distribution d’électricité. En outre, la BEI est un partenaire de longue date du secteur grec de l’énergie, apportant un soutien financier et un savoir-faire précieux », a déclaré M. Giorgos Stathakis, ministre de l’énergie et de l’environnement, lors de la signature de l’accord de prêt.

Selon M. Manolis Panagiotakis, PDG de PPC, « le réseau de distribution grec est un actif très précieux du groupe PPC. Dans ce cadre façonné par les évolutions technologiques et la politique européenne pour le climat, les réseaux de distribution deviennent le facteur le plus important dans le domaine de l’électricité. Ainsi, les équipements de distribution continueront de nous procurer des rendements stables et attrayants, ainsi qu’une augmentation de la base d’actifs régulés grâce à des investissements ciblés. Dans ce contexte, la signature du premier contrat de financement de 155 millions d’EUR, sur un total approuvé de 255 millions d’EUR, revêt une importance considérable et nous souhaitons une nouvelle fois remercier la BEI d’être ici aujourd’hui pour soutenir nos plans stratégiques visant à renforcer et moderniser davantage le réseau de distribution sur l’ensemble de la péninsule et des îles grecques. La BEI est un partenaire financier stratégique de notre entreprise, dont elle soutient le programme d’investissement, conforme à son plan d’activité, qui concerne des projets d’une importance majeure pour l’économie, les consommateurs grecs, la sécurité de l’approvisionnement du pays et l’environnement. »

M. Stefanos Oktapodas, PDG de HEDNO, se félicitant de l’accord, s’est exprimé ainsi : « Nous sommes très heureux de cet investissement important qui permettra de moderniser les infrastructures essentielles du réseau de distribution en maximisant les bénéfices pour les consommateurs d’énergie, l’économie et l’environnement ».

« Dans toute l’Europe et ici en Grèce, de nouveaux investissements massifs dans les infrastructures du réseau électrique sont essentiels pour répondre à la demande future traduisant la croissance économique, assurer un approvisionnement fiable en électricité et refléter l’évolution des sources de production d’électricité. La Banque européenne d’investissement se réjouit de prêter 255 millions d’EUR à de nouveaux investissements dans le système national grec de distribution d’électricité, qui bénéficieront à des millions de clients dans tout le pays. Ce soutien repose sur l’excellent partenariat de la BEI avec PPC et sur ses solides antécédents en matière de financement de projets énergétiques partout en Grèce, concernant notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le raccordement des îles et la distribution d’électricité », a déclaré Peter Jacobs, chef de l’Équipe d’investissement pour la Grèce de la Banque européenne d’investissement.

En 2019, le premier financement de la Banque en faveur d’investissements en Grèce appuiera un programme national d’équipement de 510 millions d’EUR mis en œuvre par l’opérateur grec du réseau d’électricité, HEDNO, une filiale à 100 % de PPC, sur la période 2017-2020.

La première partie du nouveau prêt de la BEI octroyé à PPC, la société mère de HEDNO, représentant un total de 155 millions d’EUR, a été signée au siège social de PPC à Athènes par M. Manolis Panagiotakis, PDG de PPC S.A. et par M. Ioannis Kaltsas, chargé des prêts au secteur public qu’octroie la Banque européenne d’investissement en Grèce et à Chypre. 

Les 100 millions d’EUR restants devraient être signés au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Les utilisateurs d’énergie de toute la Grèce en profiteront

L’expansion du réseau national de distribution d’électricité répondra à l’augmentation attendue de la demande future et permettra aux consommateurs d’énergie de toute la Grèce de bénéficier d’un approvisionnement électrique plus fiable. Au total, 7 327 km de nouvelles lignes électriques moyenne et basse tension seront posées afin d’améliorer l’efficacité de la distribution et d’accroître la résistance et la stabilité du réseau.

Améliorer les raccordements aux sources d’énergie renouvelable

La modernisation du réseau électrique national est cruciale pour mieux raccorder les centrales solaires et les parcs éoliens – existants et prévus – aux villes et aux grandes agglomérations.

S’appuyer sur le fort engagement de la BEI en faveur de l’énergie en Grèce

L’année dernière, la BEI a accepté de soutenir la construction de deux nouveaux parcs éoliens dans le nord de la Grèce, du gazoduc transadriatique et a appuyé des investissements pour des compteurs intelligents et l’amélioration des infrastructures électriques haute tension.

Au cours des 55 dernières années, la Banque européenne d’investissement a consacré 6,4 milliards d’EUR à des investissements dans le secteur de l’énergie en Grèce, dont plus de 2 milliards d’EUR à des investissements réalisés par PPC en faveur de nouvelles installations de production et de distribution d’électricité.

Elle a notamment soutenu de nouveaux investissements dans des projets relatifs à l’énergie éolienne, au transport et à la distribution d’électricité, à l’efficacité énergétique et à la sécurité de l’approvisionnement énergétique et apporté de l’assistance technique pour partager l’expérience acquise dans le cadre de projets similaires réalisés ailleurs en Europe.