Kosovo : un premier projet va bénéficier d'une subvention au titre de l’initiative « Résilience économique »

First ERI grant to a project in Kosovo

First ERI grant to a project in Kosovo

First ERI grant to a project in Kosovo

17/01/2019

EIB

[Kosovo]

La Banque européenne d’investissement (BEI) soutient la préparation et la mise en œuvre du projet de construction d’un nouveau tronçon d’autoroute à chaussée unique de 30 km entre Peja et Kijeve au Kosovo* par le biais d’une subvention d’assistance technique de 1 million d’EUR signée ce jour à Pristina au titre de l’initiative « Résilience économique » (IRE). Il s’agit de la première subvention de ce type que la BEI accorde au titre de l’IRE à l’appui d’un projet réalisé au Kosovo et de la deuxième dans la région des Balkans occidentaux.

La BEI soutient la construction de l’autoroute qui relie Pristina, la capitale du Kosovo, à la frontière avec le Monténégro (un axe routier qui fait partie de la route 6b de l’Observatoire des transports de l’Europe du Sud-Est (SEETO)) en accordant un prêt, signé en mai dernier, de 80 millions d’EUR, le plus important jamais signé à ce jour dans ce pays par la banque de l’Union européenne. Grâce également au soutien de la BEI, le projet contribuera à améliorer l’intégration régionale des transports et à développer davantage les liaisons stratégiques du pays avec ses voisins.

Le projet bénéficie également d’une aide non remboursable de 3,2 millions d’EUR pour des travaux préparatoires au titre du Cadre d’investissement en faveur des Balkans occidentaux, à laquelle s’ajoute la subvention d’assistance technique de 1 million d’EUR au titre de l’initiative « Résilience économique », signée aujourd’hui.