République tchèque : la BEI continue de soutenir les infrastructures régionales de Moravie du Sud

South Moravia Regional Infra III

South Moravia Regional Infra III

EIB continues to support South Moravia’s regional infrastructure

23/01/2019

EIB

[Czech Republic, Brno]

  • Prêt de 700 millions de CZK (27,4 millions d’EUR) pour cofinancer 15 sous-projets dans les secteurs des transports, de la santé et des services sociaux dont le montant s’élève à 1,5 milliard de CZK (59 millions d’EUR)
  • Prêt de la BEI en complément des fonds de l’UE
  • Troisième opération de la BEI faisant ainsi grimper le soutien de la banque de l’UE dans la région à quelque 116 millions d’EUR

La Banque européenne d’investissement (BEI) prête 700 millions de CZK (environ 27,4 millions d’EUR) à la Moravie du Sud pour le financement de la modernisation d’infrastructures essentielles dans les secteurs des transports, des services sociaux et de la santé. Les investissements dans les transports seront cofinancés par les Fonds structurels de l’UE au titre du programme opérationnel régional intégré (PORI) et par le budget  de la région.

Vazil Hudák, vice-président de la BEI, a commenté l’opération en ces termes : « Les prêts aux régions sont une part importante de notre offre de produits et la Moravie du Sud est un précieux partenaire de la banque de l’UE. Grâce à cette dernière contribution en date de la BEI, la région sera en mesure de construire des maisons de retraite et des centres de secours, ainsi que de remettre en état davantage de routes. »

Bohumil Šimek, gouverneur de la Moravie du Sud, a déclaré : « Nous avons décidé de recourir au financement par le crédit afin de consolider nos ressources destinées à l’investissement en période de croissance économique. La région rembourse actuellement ses engagements sans aucune difficulté et, l’année dernière, elle a achevé le remboursement du prêt de 1,2 milliard de CZK accepté en 2005. Ce nouveau prêt nous permettra de procéder à plusieurs opérations d’investissement qui, sinon, n’auraient pas pu être menées à bien en raison de l’augmentation continue des dépenses obligatoires de la région. »

Le soutien des régions et municipalités tchèques est une priorité de la banque de l’UE pour améliorer la qualité de vie des citoyens et pour accélérer le développement économique. Parmi les États membres de l’UE qui ont rejoint l’Union après 2004, la République tchèque a été le premier au sein duquel la BEI a commencé à octroyer des prêts directs aux régions et aux municipalités dès 2005. À ce jour, la banque de l’UE a signé avec la République tchèque des prêts directs à cet effet pour un montant total de quelque 2 milliards d’EUR.

Environ 50 % du prêt actuel appuieront des projets dans les transports, par exemple la construction du contournement de Čebín dans le district de Brno, tandis que quelque 30 % serviront à financer des projets sociaux, comme la construction d’une maison de retraite à Miroslav. Le solde du prêt sera destiné au secteur de la santé, en cofinançant des projets tels que le centre de santé d’Ostrov u Macochy, qui pratique la spéléo-thérapie.

La Moravie du Sud, située dans le sud-est de la République tchèque, couvre environ 9 % du territoire national. Elle compte 1,2 million d’habitants et Brno, sa capitale, est la deuxième  ville du pays avec une population de 377 000 habitants.

Cette opération s’inscrit dans le prolongement de la collaboration fructueuse qui s’est instaurée entre la BEI et la Moravie du Sud. Les précédents prêts accordés par la BEI à cette région, qui s’élevaient au total à environ 88,5 millions d’EUR, ont été entièrement décaissés et affectés de façon à soutenir des projets et (ou) des aménagements régionaux, dont :

  • la construction ou la modernisation des routes de Mikulovice et de Hustopeče-Kurdějov et la construction du terminal de départs de l’aéroport de Brno ;
  • un projet lié au patrimoine culturel : la reconstruction de la Villa Löw-Beer ;
  • dans le secteur du tourisme : les thermes de Pasohlávky – infrastructures techniques et de transport essentielles.